Boucle double équilibrée
Un des avantages du double équilibrage est que les panneaux de contrôle (avec le support de boucles à double équilibrage) peuvent faire la distinction entre sabotage et alarme, sans qu'il soit nécessaire de connecter quatre conducteurs à chaque détecteur.
Cela suffit avec un conducteur au détecteur et un en arrière. De plus, deux résistances sont également requises: une résistance d'extrémité (EOL) et une résistance connectée en parallèle sur le commutateur d'alarme du détecteur.
L'exemple suivant utilise deux résistances de 5,6 kΩ. Le commutateur d'alarme et le commutateur d'autoprotection du détecteur sont connectés en série.
En mode normal, le commutateur d'alarme et le commutateur d'autoprotection sont fermés. La résistance totale de la boucle est de 5,6 kΩ, ce qui correspond dans ce cas à l'état normal.
Lorsque le détecteur réagit, le courant est forcé de traverser les deux résistances. Cela donne une résistance de boucle totale de 11,2 kΩ (5,6 kΩ + 5,6 k). Le panneau de commande réagit parce qu'il s'écarte de l'état normal (5,6 k).
Si le détecteur réagit au sabotage (quelqu'un ouvre son boîtier ou le prend au mur), l'interrupteur de sabotage s'ouvre. La résistance de la boucle devient alors infinie. Le panneau de commande réagit parce qu'il s'écarte de l'état normal (5,6 kΩ). La même chose se produit si quelqu'un coupe le câble.
Si quelqu'un essaie de déconnecter la fonction du détecteur en court-circuitant la boucle d'alarme, les deux résistances seront déconnectées simultanément. La résistance ne sera alors pas de 5,6 kΩ (auquel cas la centrale se présente normalement) sans 0 Ω. Ainsi, le panneau de commande sait que quelqu'un a saboté la boucle.
Avec une boucle à double équilibrage, un panneau de commande compatible peut voir la différence entre les alarmes et deux types différents d'altération. Si la résistance est trop élevée ou trop faible, quelque chose a été saboté. Ensuite, il y a deux zones de résistance pour ce que le panneau de commande considère être la position normale et la position d'alarme de la boucle.
Il est également possible de connecter plusieurs détecteurs en série les uns à la suite des autres dans une boucle à double équilibrage. Chaque détecteur doit alors avoir sa propre résistance et la boucle complète se termine par une résistance de fin.