Vous voulez vous lancer dans l’achat de caméra de vidéosurveillance. Comment les choisir selon leurs caractéristiques ? Dans cet article vous trouverez des astuces et explications pour une expérience réussie dans ce domaine.
Les caméras de surveillance et leurs technologies
Aujourd’hui, il existe trois types de technologie sur les caméras de surveillance. En premier lieu, voyons les caméras analogiques. La technologie analogique est ancienne et les vidéos capturées sont envoyées directement au central d’enregistrement sans modification ni traitement. Les installations sont un peu complexes avec les fils.
Puis viens après les caméras IP ou les caméras IP POE.Ce sont des caméras de surveillance suivant la technologie de l’internet. Les images sont envoyées au central de contrôle par internet ou par un câble RJ45 (avec l’intermédiaire d’un switch POE). Les camera de surveillance ip sont faciles à entretenir et à installer.
Pour finir, l’HDCVI/TVI qui est le juste milieu entre les deux technologies citées ci-dessus. Les vidéos sont en Haute Définition, c’est ce qui les différencie des caméras analogiques.
La qualité des images et les objectifs sont à prendre en compte
Résolution :
Pour avoir une belle qualité de l’image, tenez-vous informer de la résolution des caméras. Pour les caméras IP, cinq formats sont disponibles : HD 720P, HD 1080P, FULL HD 1080P, FULL HD 3MP et FULL HD 4MP. La qualité de l’image est d’une grande importance pour les petits détails. Surtout si vous voulez sécuriser des sites sensibles.
À savoir : il existe quand même les résolutions standards VGA (640 x 480 Px) et la bonne résolution S-VGA (800 x 600 Px).
Objectifs :
Les objectifs de la caméra ne sont pas à prendre à la légère. C’est par rapport à votre besoin en surveillance que vous deviez choir l’objectif de l’appareil.
À titre d’information : une caméra avec un grand objectif est idéale pour les surveillances à longue distance. Par contre donc, les caméras avec un petit objectif sont parfaites pour filmer un espace dégagé.
Autres fonctionnalités disponibles
Après toutes les caractéristiques citées ci-dessus, voici encore d’autres éléments qui pourraient vous aider.
La vision nocturne : certaines caméras sont équipées de l’option vision nocturne. La nuit tombée, elles passent en mode nocturne et continuent à capturer des images même dans l’obscurité totale. La performance varie d’un modèle à un autre. La détection de mouvement : c’est un élément très convoité en ce moment. Vous pouvez faire des économies en les utilisant. Pourquoi ? La caméra ne filme qu’en présence de quelques choses en mouvement. De ce fait, votre disque dur gagne en stockage. Ce qui nous amène au dernier point. Le stockage : qu’importe le type de caméra de vidéo surveillance (caméra de surveillance sans fil, caméra IP, caméra IP POE, etc.), vous avez toujours besoin de stocker les vidéos. Avant stockage, les images sont compressées. Or, il y a des normes à respecter sur la compression de vidéo afin de garder le maximum de qualité sur les vidéos. Priorisez les caméras portant les mentions H264 ou H265.
En un mot, le choix d'un camera de vidéosurveillance dépend de ses caractéristiques suivant leur fonctionnalité, qualité d'image, objectifs et technologies.