Avec le taux d’agression et de cambriolage qui ne cesse d’augmenter, personne ne se sent plus à l’abri même chez eux. Pour avoir l’esprit tranquille, de plus en plus de particuliers mettent en réserve des armes de défense. Mais est-il possible de s’en procurer sans permis ?
Quelles sont les armes de défense qui échappent à la licence ?
En France, on peut classer les armes en quatre catégories, à savoir :
La catégorie A : ce sont les armes et matériels de guerres, les armes à feu de défense comme les grenades, les fusils d’assaut… La catégorie B : elle rassemble les armes de poings et les carabines semi-automatiques avec chargeurs amovibles, destinés aux tireurs sportifs La catégorie C : elle regroupe les armes soumises à déclaration à l’instar des carabines de chasse, des fusils de chasse et des carabines de tir Et la catégorie D : ce sont des armes inoffensives
Seule une arme de défense faisant partie de la catégorie D est autorisée en France. De la sorte, elle ne requiert pas des permis spécifiques, sauf quelques armes qui sont soumises à un enregistrement préfectoral. Néanmoins, le port et le transport des armes de la catégorie D sans motif valable sont interdits. Dans ce cas, le détenteur s’expose à une amende de 135 euros.
Pour assurer votre sécurité et celle de vos proches, vous pouvez donc acheter l’une des armes suivantes, car elles ne nécessitent pas de permis de chasse ni de licence de tir. Cependant, il faudrait être majeur pour pouvoir en acheter. On distingue principalement :
Les aérosols de défense : ces armes contiennent du gaz lacrymogène (ou CS) ou du gel de poivre. Ils permettent d’immobiliser et d’aveugler l’agresseur pendant un bon moment. Cependant, pour une efficacité optimale, il est très important de bien viser la cible Les shockers électriques : ce sont des petits gadgets portables. Ils projettent une impulsion électrique qui va paralyser l’agresseur afin que vous puissiez prendre la fuite et prévenir les voisins Les pistolets d’alarme : ils disposent de la même forme que les armes originales. Ils peuvent tromper facilement les cambrioleurs. Ce sont des armes non létales, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent blesser gravement ou tuer. Lorsque vous tirez, le revolver de défense provoque les mêmes détonations qu’une arme classique. En revanche, il est équipé de balles blancs ou de poudre de poivre pour immobiliser l’agresseur Les bâtons de défense : c’est une arme de défense très dangereuse si vous ne savez pas la manipuler. Il faudrait donc apprendre à la maîtriser !
Quelle arme de défense choisir ?
Les armes de défense sont incontournables pour faire face à une attaque extérieure. Certes, sur le commerce, on peut trouver toute une gamme de produits pour tous les besoins. Pour ne pas vous tromper, nous allons vous donner les avantages et inconvénients de chaque catégorie d’arme de défense :
Les aérosols de défense : ce sont des petites bonbonnes de 25 à 100 ml. Le gaz permet d’immobilier la cible pendant plusieurs minutes. Pour un usage optimal, il faudrait bien vérifier le sens du vent. Quoi qu’il en soit, il est très important de maîtriser l’arme de défense afin que l’attaque ne se tourne pas vers vous. La bombe lacrymogène en gel est simple d’usage et peut être employée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Par contre, il faudrait bien viser pour toucher l’agresseur. L’inconvénient ? Il peut contaminer l’utilisateur ! Les pistolets de défense au poivre : ils sont très efficaces et plus maniables. D’ailleurs, il est possible de trouver des modèles rechargeables. Ces dispositifs renvoient des produits incapacitants pouvant invalider l’agresseur jusqu’à 45 minutes Les bâtons de défense : ce sont les armes privilégiées des forces de l’ordre et des agents de sécurité. Ils peuvent bloquer une attaque et faire fuir les agresseurs. Mais s’ils tombent entre les mains de l’agresseur, vous ne serez point en sécurité ! Les armes de défense à impulsion électrique : ils peuvent être utilisés à l’intérieur et à l’extérieur. Toutefois, ils ne fonctionnent qu’à bout touchant. Ils sont faciles à utiliser et très discrets. En effet, ils peuvent prendre la forme d’un objet utile dans la vie quotidienne comme un téléphone portable, une lampe torche, etc. De plus, ils ne représentent aucun danger pour l’utilisateur. Afin que l’agresseur ne puisse l’utiliser contre vous, préférez un modèle équipé d’une dragonne de sécurité anti-arrachement Les pistolets d’alarme : ils génèrent une détonation réaliste, et peuvent contenir des cartouches projetant des flammes, des gaz… D’ailleurs, le bruit va alerter tout le voisinage. De même, le pistolet à air comprimé, à grenaille, à gaz ou à blanc est léger même s'il est assez onéreux.
Le pistolet à blanc : une arme très efficace pour dissuader les voleurs ?
Les armes à blanc se divisent en deux catégories :
Le pistolet de défense: tout comme le pistolet classique, après chaque tir, la glissière recule et éjecte la douille vide puis se charge d’une nouvelle munition. Ce modèle utilise des munitions à gorge Et le revolver : celui-ci dispose d’un barillet cylindrique qui va accueillir les cartouches. Le chargeur tourne après chaque tir pour présenter une nouvelle munition. Les étuis vides ne sont pas éjectés automatiquement. Les munitions à bourrelet sont adaptées à ce modèle
Leurs atouts ? Le design et le fonctionnement sont identiques aux armes de poing. En revanche, les munitions renferment une charge de poudre et non des balles réels. Selon le modèle, vous pouvez trouver des calibres différents : 9 mm, 8 mm ou 6 mm. En tout cas, avec un calibre plus grand, la charge de poudre et la détonation seront plus conséquentes. Il faudrait noter que les munitions pour revolver et pistolet ne sont pas compatibles entre elles. En outre, les munitions peuvent contenir des agents irritants ou produisant des effets pyrotechniques.
Pour améliorer l’efficacité des armes à blanc, on peut ajouter d’autres accessoires :
Un embout à projectile : à visser sur le canon. Ainsi, au moment du tir, une balle sera propulsée à la direction de l’agresseur en complément de la combustion de gaz Des embouts lance-fusée : pour envoyer des fusées de détresses ou des signalisations
Où acheter une arme de défense ?
Vous recherchez une arme de défense ? Vous pouvez en trouver dans une armurerie en ligne ou dans les magasins spécialisés. Les gammes proposées sont très variées, pouvant satisfaire tous les besoins. De même, le prix varie selon le modèle. Par exemple, le coût d’un revolver de défense dépend du niveau de finition et de la fidélité à l’arme originale. Pour un pistolet d’entrée de gamme, il faut compter quelques dizaines d’euros. En revanche, pour les modèles haut de gamme, prévoyez plusieurs centaines d’euros.
Pourquoi acquérir une arme de défense sur internet ?
Tout comme dans une armurerie physique, vous pouvez acheter une arme de défense en ligne sur présentation d’une carte d’identité. Néanmoins, cette solution vous offrira d’autres avantages indéniables :
La pluralité des offres : en ligne, les offres ne sont pas limitées par l’espace. Vous pouvez donc accéder à des centaines de milliers de modèles d’armes de défense. Vous y trouverez certainement votre bonheur Le prix très attractif : avec une concurrence très féroce et des charges moins importantes, les sites marchands n’ont qu’un objectif : proposer aux clients les prix les plus bas sur le marché L’ouverture du site : les boutiques virtuelles sont ouvertes 7j/7 et 24h/24. Vous pouvez alors acheter à tout moment, peu importe où vous vous trouvez L’achat à domicile : vous n’aurez pas à vous déplacer pour comparer les offres et commander. En quelques clics, vous pouvez dégoter l’arme de défense qu’il vous faut sans vous fatiguer. Gain de temps assuré ! Le paiement à distance : le paiement est sécurisé et se fait uniquement à distance La livraison à domicile : si vous ne pouvez récupérer votre colis dans un point relais, vous pouvez exiger une livraison chez vous !
Par ailleurs, si vous tombez sur des promotions, vous pouvez acheter votre arme de défense à prix cassé !